- 12 mai 2021
- Par: Team NETsatori
- Catégorie NETsatori
Peut-être parce qu’il a appris l’informatique dans des livres sans la possibilité de travailler sur les logiciels étudiés et qu’il a découvert l’électronique en démontant des ordinateurs d’un autre âge, pour comprendre comment ils fonctionnent et pouvoir les réparer, mais Jorge Suarez a développé un sens de la créativité et une intelligence informatique dont NETsatori profite tous les jours. Nous l’avons rencontré dans le cadre de notre série de portraits des Netsatoriens.
Né à Cuba, Jorge a toujours su qu’il voulait travailler dans les nouvelles technologies et il s’est débrouillé, après son secondaire, pour faire des études préuniversitaires en informatique, même si les moyens mis à la disposition des jeunes Cubains étaient très limités. Lorsqu’à 19 ans, il a pu émigrer aux États-Unis, assoiffé d’apprendre, il s’est plongé avec passion dans les études et les certifications réseaux. Ses talents ont vite été remarqués et la direction du Lorenzo Walker Technica College où il étudiait en Floride lui a offert de devenir assistant du responsable informatique. Cinq mois plus tard, c’est lui qui avait le poste principal. « Je me suis rapidement rendu compte que pour grandir dans ces organisations, explique Jorge, il fallait être compétent et accumuler des certifications. Comme nous étions une shop Cisco mur à mur, j’ai donc passé des examens pour devenir CCNA, puis CCNP. » De fil en aiguille, il va devenir Network Analyst et se dirigeait vers une carrière confortable lorsque… l’amour a frappé à sa porte. Originaire de Laval, celle qui deviendra son épouse ne peut facilement émigrer aux États-Unis, car elle est avocate et cela l’obligerait à reprendre des études. « Pour moi, c’était différent, continue Jorge. Mes certifications sont valides partout dans le monde et lorsque j’ai fait une recherche sur Google pour ‘IT jobs in Montréal’, les opportunités étaient énormes. En fait, bien plus qu’à Tampa en Floride, car on retrouve à Montréal un grand nombre de sièges sociaux et beaucoup de grandes entreprises. Les relations à distance sont difficiles – je l’ai déjà expérimenté –, et la décision a donc été vite prise de faire mes valises pour rejoindre ma dulcinée à Montréal. »
Deux ans plus tard, Jorge reste convaincu que le Québec offre de grandes opportunités pour les immigrants. « Bien sûr, il faut apprendre le français pour vraiment bien s’intégrer, mais les gens sont ouverts à la différence et on peut rapidement travailler sur des projets intéressants. » Jorge a rejoint NETsatori il y a quelques mois pour faire bénéficier les clients de ses connaissances et de son enthousiasme. C’est aussi l’occasion de se plonger dans un nouvel univers, celui d’Aruba ClearPass, qui prend plus en plus de place chez les clients québécois de NETsatori en raison de la pertinence de la technologie pour répondre aux menaces croissantes. « Depuis ma jeunesse à Cuba, j’ai toujours été un adepte de l’autoapprentissage explique-t-il. Je n’avais pas le choix, mais en même temps, j’adore cela.
J’aimais bien l’idée de faire un bootcamp, qui fait la particularité de NETsatori, et qui permet aux recrues d’accroître rapidement leur expertise via le programme de coaching, dès son arrivée dans l’équipe, Jorge c’est retrouvé à faire une implantation d’Aruba ClearPass dans un Cégep avec Maxime Mourand, un expert réseau senior de NETsatori. « C’était très instructif juste de voir comment il fait ses configurations et d’avoir quelqu’un d’aussi compétent sur Aruba superviser son propre travail. C’est vraiment un plus qu’offre NETsatori. » Ses objectifs sont maintenant clairs : devenir un expert Aruba ClearPass et sur tout ce qui touche à l’authetification. Pour ce faire – et réussir dans cette industrie–, il réalise les deux choses qui sont, selon lui, indispensables : « Il te faut un Lab à la maison; il n’a pas besoin d’être gros, mais il est important de posséder un outil sur lequel tu peux tester et expérimenter des équipements et des logiciels. Deuxièmement, il faut que tu sois toujours en train de lire pour être au top de tes compétences et passer de nouvelles certifications… »
Pour plus d’information sur notre programme de coaching, n’hésitez pas à communiquer avec nous : coaching@netsatori.com

