L’équipe de NETsatori réussit un projet pharaonique

Des kilomètres de câble et le réseau sans fil le plus complexe et le plus performant jamais construit au Canada, c’est le défi auquel s’est attaquée l’équipe de NETsatori pour équiper la Pyrmide PY1 dont la construction a commencé au cœur de l’hiver sur le quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal et qui accueille ses premiers spectateurs depuis le 1er juin 2019.

Tout dans le projet de Guy Laliberté était audacieux, tant la conception de cet objet futuriste et démontable de 25 mètres de haut, que l’échéancier ultra serré et les spécifications techniques très exigeantes pour supporter ce concept unique de salle de spectacle où l’on plonge dans un environnement multimédia à 3600.

NETsatori a été chargé de concevoir et de mettre en place une infrastructure réseau capable de supporter de manière sécuritaire une myriade d’équipements audiovisuels et d’automates programmables. Ceux-ci ont été exploités avec talent par Gabriel Coutu Dumont pour concevoir Au-delà des échos, le premier spectacle immersif à être présenté dans la Pyramide.

Pour Vincent Courtois et Étienne Gagnon, deux membres de l’équipe de NETsatori qui ont œuvré pendant quelques mois au cœur de la pyramide, ce projet restera comme un défi technologique hors du commun. « Dans ce genre de show avec des centaines de spectateurs dans la salle qui, à terme, sont tous branchés individuellement sur l’infrastructure, explique Étienne Gagnon, il faut un débit réseau incroyable et une complète redondance de l’ensemble. On n’a pas droit à l’erreur. »

Mais au-delà de la fiabilité, quasi aéronautique, c’est l’architecture même du lieu qui augmentait la complexité de configurer de manière optimale le réseau sans-fil. « À la différence d’une salle de forme carrée, nous devions équiper une petite pyramide, un corridor et ensuite grande pyramide, nous raconte Vincent Courtois. L’ensemble devait offrir une couverture parfaite, quel que soit l’endroit où se trouve le spectateur, mais aussi, quel que soit le nombre de personnes présentes dans la pyramide. C’est un véritable casse-tête de concevoir un environnement à haute densité pour un système multimédia qui requiert une excellente connexion, très peu de latence, et zéro drop. ».

NETsatori a choisi d’utiliser la nouvelle gamme d’équipement filaire et Wifi d’Aruba pour arriver à réaliser cet exploit. « Les modèles de commutateurs étaient tellement nouveaux que nous avons dû attendre que les premières unités sortent de production pour que nous puissions les installer, se souvient Étienne ». Parmi les besoins rencontrés se trouvait la nécessité de pouvoir ajuster rapidement le débit du réseau en fonction du type d’événement et du nombre de personnes présentes. « Nous avons paramétré les produits Aruba et exploité au maximum leurs technologies, renchérit Vincent, pour faire des analyses de l’environnement réseau et réajuster tous les paramètres en fonction des besoins du spectacle, comme une redistribution dynamique de la propagation d’énergie sans-fil. C’était un beau challenge mais on y est arrivé avec Aruba. »

Dernier défi, et non des moindres : rendre le tout transportable puisque la Pyramide sera démontée cet hiver pour entamer une tournée nord-américaine qui commence à Miami. « À la différence d’un hôpital ou d’une entreprise dans lesquels ce type de matériel de pointe une fois installé ne bouge plus, explique Vincent, ce projet nous a demandé de modifier les systèmes d’ancrage des équipements Wifi et de repenser toute l’architecture filaire en fonction du fait que la pyramide en entier allait être démontée et remontée tous les trois mois. »

Une belle aventure donc à suivre dans quelques mois en Floride.

Partager:
Retour vers toutes les nouvelles

Laisser un commentaire