La Banque du Canada monte au front pour une plus grande cybersécurité

Lors d’un très intéressant discours livré mi-novembre dans le cadre d’une conférence de l’Association canadienne de la technologie de l’information, Filipe Dinis, Chef d’exploitation à la Banque du Canada, a souligné le besoin grandissant de collaboration entre entreprises pour lutter contre les menaces à la cybersécurité

Entre 2014 et 2018, 5 000 cyberattaques ont perturbé le secteur financier mondial, compromettant 550 millions de dossiers et entrainant des pertes directes de plus de 4 milliards de dollars américains, rapporte M. Dinis.

Selon lui, une collaboration accrue permettrait d’endiguer le risque de cyberattaques. Cette collaboration pourrait notamment prendre la forme de canaux sécurisés pour la transmission d’informations délicates entre le gouvernement et les entreprises du secteur privé, au sein d’écosystèmes sectoriels, en particulier les secteurs critiques tels que le secteur bancaire, des télécommunications, de l’énergie et des transports. Autre proposition : l’imposition de tests sectoriels et intersectoriels pour mesurer la résilience aux cyberattaques.

En plus de lutter contre le risque de cyberincidents, davantage de collaboration entre acteurs économiques permettrait d’atteindre cet objectif plus efficacement, sans faire monter les coûts. Dans notre société toujours plus interconnectée, les cyberincidents ne sont plus localisés. Ils perturbent en fait l’ensemble des partenaires de l’acteur économique attaqué et fragilisent le marché financier canadien. Dans cette optique où les pertes sont partagées, une collaboration accrue accroîtrait l’impact de chaque dollar investi dans la lutte contre les cyberattaques.

Certaines initiatives de collaboration public-privé ont déjà vu le jour. Pas plus tard que le 12 novembre dernier, le gouvernement québécois annonçait la tenue d’une première rencontre du nouveau comité gouvernemental consultatif en cybersécurité. Ce comité, présidé par le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, rassemble des membres des secteurs public, scientifique et industriel afin de se pencher sur les différents défis que soulève la question de la cybersécurité, et ultimement d’élaborer la toute première politique gouvernementale en la matière.

L’initiative est d’autant plus intéressante qu’elle fait écho aux propos de M. Dinis selon qui davantage d’encadrement législatif serait nécessaire pour faciliter la collaboration dans le domaine de la cybersécurité, afin notamment d’encadrer le partage d’information.

Partager:
Retour vers toutes les nouvelles

Laisser un commentaire