- 11 avril 2019
- Par: TechNuCom
- Catégorie Cybersécurité, NETsatori, Réseau
En entrevue, Jean-François Vaillancourt, président de NETsatori, fait le point sur 20 années de pratique en réseaux et cybersécurité. Il explique en quoi le nouveau positionnement de NETsatori répond à l’évolution des besoins en communication des organisations et à quels risques nouveaux elles sont exposées.
En janvier 2019, Satori est devenue NETsatori, avec une signature qui la décrit comme l’entreprise des « Experts réseaux et cybersécurité ». Ces changements viennent avec un nouveau site Web et un nouveau logo, et surtout avec une nouvelle mission et un nouveau positionnement où réseaux et cybersécurité sont désormais sur un pied d’égalité. Jean-François Vaillancourt, qui a créé l’entreprise à Montréal en 2005 avec quelques geeks comme lui – ainsi qu’avec ses deux chats, comme il se plaît à le raconter –, explique en quoi les transformations de notre environnement technologique, depuis quinze ans, ont modifié le rôle de NETsatori.
Propos recueillis par Renato Cudicio.
Q : Première question, évidente : pourquoi avoir changé « Satori » pour « NETsatori » ?
JF Vaillancourt : En fait, deux raisons ont justifié le passage à « NETsatori ». La principale est que nous voulions marquer un changement fondamental dans notre rôle, depuis que les réseaux sont devenus un pivot des activités de toutes les entreprises. Le « NET » de NETsatori fait autant référence à l’Internet, au Net, qu’au réseau, au network qu’utilisent les organisations. Il y a 15 ans, lorsque nous avons démarré, les entreprises accordaient bien sûr de l’importance au réseau et à la sécurité, mais on en était encore aux débuts de l’Internet, avant que la mobilité ne devienne centrale et que le cloud ne fasse son apparition.
Aujourd’hui, tout, littéralement, passe par les réseaux, et leur fiabilité est devenue critique. Dans un tel contexte, « NETsatori » prend tout son sens. L’autre raison est plus « marketing ». Un bon positionnement dans les moteurs de recherche est devenu incontournable. Or comme le terme « satori » est utilisé dans un grand nombre de domaines sans aucun lien avec nos activités, notre entreprise n’était pas bien positionnée dans les résultats de recherche en sécurité réseaux, alors que notre expertise en déploiement et sécurisation d’infrastructures de grande envergure est reconnue. Le terme NETsatori étant unique, cela permettra aux entreprises de nous trouver instantanément avec les moteurs de recherche.
Q : Chaque semaine amène son lot de nouveaux cybercrimes. Données prises en otage, actifs stratégiques paralysés, systèmes de gestion d’entreprises publiques détruits, la liste des méfaits semble s’allonger sans cesse. Est-ce pour cela que NETsatori se définit davantage comme une entreprise spécialisée en cybersécurité ?
JF Vaillancourt : En effet, les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, sont désormais la cible d’attaques incessantes et de plus en plus sophistiquées, venant de plusieurs sources. D’abord, on a les organisations criminelles qui ont trouvé un moyen bien moins risqué et plus facile de s’enrichir. Ensuite, des groupes terroristes, qui cherchent à déstabiliser nos institutions et notre économie, et qui sont, dans certains cas, contrôlés directement par des États. À cela s’ajoute l’espionnage industriel, qui a été grandement facilité par les technologies mobiles et la sauvegarde de données dans le cloud. Enfin, il y a aussi toujours ce loup solitaire, le pirate amateur – qui œuvre parfois à l’intérieur même de l’organisation ! – et qui désire faire un coup d’éclat, ou un coup d’argent, en volant ou en détruisant des fichiers confidentiels. Bref, sans vouloir faire de Lapalissade, on peut affirmer que la cybersécurité doit être une priorité pour toutes les organisations !
NETsatori est au centre de ce défi, puisque la quasi-totalité des données transite aujourd’hui par des réseaux. Notre boulot consiste à sécuriser tous les accès, y contrôler l’activité et, en partenariat avec des entreprises spécialisées dans la détection des cyber-risques, à sonner l’alarme ou à prendre des mesures plus drastiques si nécessaire. Nous avons une équipe de prévention qui effectue ainsi de la surveillance de réseaux 24h/24 et qui travaille main dans la main avec des spécialistes en contre-mesures et en analyses judiciaires (forensic analyses).
Q : Comment voyez-vous l’évolution de la cybersécurité, au cours des prochaines années ?
JF Vaillancourt : Tous les sujets dont on parlait depuis plusieurs années sont maintenant devenus réalité ! L’introduction de l’intelligence artificielle, par exemple, n’est pas qu’un effet de mode : c’est la seule réponse efficace face à des attaques extrêmement subtiles, innovantes et rapides, qui requièrent une vitesse de réaction supérieure à celle de l’humain. Aujourd’hui, la cybersécurité passe par des équipements réseaux et des systèmes de défense capables de réagir en temps réel en s’adaptant en permanence, grâce à l’apprentissage machine (machine learning), appliquée aux nouveaux risques.
L’irruption de l’internet des objets (IoT) vient encore complexifier la donne, et la multiplication des botnets comme Reaper ou le récent Torii, conçus spécifiquement pour l’Internet des objets, n’a rien pour nous rassurer ! À l’avenir, il faudra systématiquement intégrer cette révolution paradigmatique dans les architectures et les politiques de sécurité. La généralisation de l’infonuagique, associée à la mobilité et au phénomène du BYOD, est un autre élément qui va exiger toute notre attention, car il va falloir se battre sur plusieurs fronts, avec le danger que le plus modeste des end-points peut constituer une porte d’entrée sur le réseau.
Q : Vous parlez de réseaux, encore faut-il qu’ils soient accessibles ! Qu’en est-il de la résilience des réseaux ?
JF Vaillancourt : En fait, la résilience des réseaux c’est l’autre pilier de NETsatori. À la base, on doit commencer par protéger le réseau lui-même pour qu’il demeure accessible en tout temps, avec de bons niveaux de performance, et NETsatori a été fondé sur la prémisse qu’il fallait offrir aux organisations des réseaux fiables et sécuritaires. Une grosse partie de notre travail est donc très « conventionnel » : il s’agit de concevoir, d’implanter et d’exploiter, si nécessaire, des architectures réseaux filaires ou Wifi solides, capables d’acheminer à grande vitesse les volumes de données requis par l’organisation tout en respectant les plus hauts standards de sécurité.
La multiplication des pares-feux et des droits d’accès en fonction des nouvelles applications d’affaires et des nouveaux équipements a rajouté une couche de complexité, qui peut avoir un impact sur la performance, mais aussi sur la sécurité du réseau. Comme la non-disponibilité d’un réseau risque plus souvent, aujourd’hui, d’être causée par un virus ou une activité non autorisée que par une défaillance physique, notre activité est intimement liée à une grande expertise en cybersécurité. Cela explique, selon moi, pourquoi, notre nouveau nom et notre nouvelle signature, « Experts réseaux et cybersécurité », sont pertinents dans le contexte actuel.
Q : Merci.

